Collège du Vélodrome, Lausanne (CH)

Dans un quartier en devenir, l’école du Vélodrome bénéficie d’une position stratégique, articulant au nord le nouveau quartier, son parc et au sud le futur quartier du stade de la Pontaise. La situation de promontoire entouré d’un cordon boisé permet d’imaginer ici un nouveau lieu d’enseignement à la fois connecté à la ville, protégé par un écrin végétal, et ouvert sur le grand paysage, le lac et les Alpes.

Conscient de ce lien étroit entre pleins et vides, les nouveaux bâtiments s’installent de manière sensible dans le site. Deux volumes distincts aux fonctionnements indépendants, le collège et la salle de gymnastique, articulent des espaces aux dimensions et aux formes variées : parvis, promenades, cour, jardins pédagogiques et terrains de sport. La position des deux bâtiments et le léger plissement opéré par le volume de l’école dessinent un parvis généreux le long de l’avenue du Vélodrome et marque un nouveau lieu de rencontre.

L’approche du développement durable se veut simple et ludique afin de sensibiliser les usagers aux enjeux actuels et proposer des solutions appropriables par tous. Dans les larges espaces de distributions, l’ossature bois des planchers et des murs s’expriment aux côtés de murs de refends en pisé. En façade, une structure métallique légère supporte des panneaux solaires qui jouent le rôle de brise soleil et sont complétés par des stores toiles permettant une protection efficace contre les fortes chaleurs. Ce dispositif participe à l’expression architecturale du bâtiment et sensibilise les usagers aux systèmes d’énergies renouvelables.

Projet : Construction d’un collège de 30 classes et un gymnase
Lieu : Lausanne, Suisse
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Lausanne
Surface : 4080 m² SDP
Equipe : GHAR + Asphalt (architectes), 2M (structure)
Image : Lotoarchilab
Calendrier : Concours ouvert, 2024