Les toutes premières constructions du hameau de Bourguillon se sont établies selon deux grandes directions urbaines. Au XVᵉ siècle, la chapelle Notre-Dame s’implante dans l’axe de la route de Beau-Chemin, voie historique menant à Fribourg. Un siècle plus tard, le bâtiment de la Cure se construit quant à lui le long du chemin menant à l’ancienne chapelle St. Théodule, devenu par la suite route cantonale après la construction du pont du Gotérron. Aujourd’hui encore, le village s’est développé selon ces deux directions historiques, bien visibles aux abords du site de projet. D’une part, des typologies de maisons isolées construites le long de la route, et d’autre part de maisons accolées construites le long du chemin Martin-Martini.
Au sud-est, prolongeant naturellement l’ordre bâti existant le long de la route, une nouvelle maison abrite les activités communales. Au nord de la parcelle, deux longères s’installent en lisière du bois et consolident la limite arrière du site. Ces constructions linéaires, installées en bas de pente, permettent de préserver les vues sur la forêt pour les habitants du hameau. Leur implantation résonne avec l’opération située de l’autre côté de la route.
En habitant les périphéries de la parcelle, le projet définit au sud un grand jardin en pleine terre. Grâce au talus existant, sa situation en balcon lui permet d’être protégé de la route tout en bénéficiant de vues sur la tour de Dürrenbühl et plus loin sur la vallée de la Sarine.
Projet : 21 logements locatifs durables
Maîtrise d’ouvrage : Bourgeoisie de Fribourg
Lieu : Bourguillon, Fribourg, Suisse
Equipe : GHAR + B2A (architectes) ; Thomas Boyer (paysage)
Maquette : Elise Harel︎︎︎
Photographies : Julien Lelièvre
Image : Paris Picture Club
Calendrier : concours 2022 - projet finaliste